Les intervenant.es


Marie EGRETEAU

J’ai la chance d’avoir découvert des chemins de transformation intérieure dès l’adolescence : ma mère lisait et écoutait Jacques Salomé et nous apprenions ensemble qu’une relation a 2 bouts, que JE ne suis responsable que du mien, qu’il y a une différence fondamentale entre parler de moi et parler sur toi, bref, j’ai commencé à sortir de certains conditionnements !

Ensuite c’est grâce à mes trois enfants que j’ai découvert la Communication Nonviolente, grâce aux ateliers de parentalité de Faber et Mazlisch, qui m’ont donné des clefs opérationnelles pour le quotidien, merci pour ça !

Quelles que soient les interactions, y compris professionnelles, décrire des situations en évitant toutes sortes de jugements enfermants, reconnaître mes émotions et celles de l’autre, être en lien avec mes besoins, pouvoir faire une demande précise et ouverte, tout cela m’a profondément aidée à prendre soin de moi et des relations avec les autres. Mes proches, les copain.ines avec qui j’essayais de rendre le monde plus beau dans des assos, mes collègues de travail et les gens accueillis en formation.

Oui, j’ai conçu et animé de nombreux stages, pendant 15 ans à Agrocampus Ouest, site de Beg Meil, puis via l’association Al’Terre Breizh que j’ai co-créée avec Valérie Rivier et que nous avons développée ensemble et avec d’autres personnes merveilleuses, et aujourd’hui avec l’association Fame de Coeur et Chrysalide, la coopérative dont je fais partie.

J’ai adoré mon métier une fois que j’ai été formée aux approches constructivistes, en particulier à la problématisation et à la psychanalyse de la connaissance : accompagner le changement par la déconstruction en douceur de représentations plus ou moins conscientes me passionne depuis 20 ans ! Surtout lorsqu’il s’agit de changer d’alimentation, de mode de vie, de logique relationnelle, en 3 mots de changer de paradigme ! J’aime alors accompagner les cheminements par des allers-retours joyeux entre théorie/global/compréhension et pratique/local/action.

La joie et la gourmandise sont des fondamentaux dans ma vie, et protéger la Vie, la Paix, m’anime depuis toute petite. Partir de nos assiettes a beaucoup de sens : nous mangeons tous les jours, la nourriture nous restaure, nous relie, nous donne du pouvoir de trans-formation au quotidien. Quelle chance !

A partir de 2014, je me forme vraiment en CNv et avance doucement sur la pratique quotidienne de cette nouvelle langue, passionnante et exigeante. Dans mon travail comme dans ma vie personnelle. Petit à petit, l’envie d’en faire le cœur de mon activité émerge. Début 2021, c’est parti ! J’entreprends les 3 ans du cursus de formation pro Accompagnement Individuel au Changement de Paradigme avec la CNv.

J’avance dans l’intégration d’équilibres subtils dans ma vie d’humaine et de femme, entre mouvement et ancrage, responsabilité et impuissance, unité et diversité, douceur et force, terre et ciel… Marcher la voie des 13 Lunes depuis 3 ans accélère ce processus… qui s’incarne souvent dans mon assiette !

Et me voici aujourd’hui, encore tout émerveillée de me sentir tellement à ma place, alignée 🙂

★★♡★★

A travers mes expériences professionnelles et personnelles (responsable d’un service enfance jeunesse durant 15 ans et papa de deux garçons de 9 et 12 ans), j’ai pu expérimenter l’impact des relations de qualité sur le vivre ensemble, l’évolution de chacun et la réussite collective.

J’ai expérimenté avec la CNV (avec laquelle je me forme intensivement depuis 7 ans), une façon de relationner porteuse de sens, de cohérence et d’épanouissement du groupe et de l’individu.

Cette expérimentation favorise la mise en adéquation entre mes intentions éducatives (ce que je veux faire) et leur mise en œuvre (ce que je fais).

Aujourd’hui  j’accompagne des équipes éducatives, à partir de ce qui se vit pour elles, en leur partageant mon expérience, mes découvertes, et ce qui est à mon service au quotidien pour me rendre la vie plus belle, à partir de mon intégration et de mon expérimentation avec la CNV.

Je suis à ce jour intervenant pour l’association DECLIC CNV & éducation, sur le parcours de certification des formateurs francophones en CNV et médiateur avec le processus CNV.

★★♡★★


Fanette

Je m’appelle Fanette et chemine sur ce sentier de déconstruction de ma propre domination adulte (et en fait, je m’intéresse de près à toutes les formes de domination et d’oppression) depuis des années, mais c’est devenu une démarche de plus en plus consciente à partir de 2013. J’étais alors orthophoniste, travaillais uniquement avec des enfants (libéral, IME, SESSAD, CAMSPS-CMPP) et les dominais (elleux et leurs parents) sans aucune conscience de ma posture haute, en pensant bien faire ; je voulais leur bien et croyais sincèrement le connaître.

J’ai découvert la Communication NonViolente en 2013, puis Catherine Gueguen, Maria Montessori, Clara Bellar, André Stern, Jean-Pierre Lepri et le Gréa, Jean Liedloff, Christiane Rochefort, Léandre Bergeron, Olivier Maurel et l’OVÉO, Alice Miller, Naomi Aldort, Arno Stern et d’autres… tant d’autres ! Révélation sur révélation !

Bon. J’ai fini par démissionner, en 2017. Plutôt que de « réparer » les enfants, tellement abîmé-e-s par les adultes (elleux-mêmes tellement abîmé-e-s par leurs adultes, etc.), je préférais mettre mon énergie à aider les adultes à ne plus abîmer les enfants : la prévention. J’ai alors donné quelques ateliers sur le développement de l’enfant, d’un point de vue nonviolent. J’ai eu des supers retours des participant-e-s. Mais quelque chose me manquait… je n’étais pas entièrement satisfaite de ma posture, j’avais des attentes. Alors j’ai arrêté.

Je me suis formée à la médiation par la Communication NonViolente en 2018. La pratique de la Communication NonViolente, tout particulièrement dans la médiation, a profondément transformé mon rapport aux adultes et au conflit. Ma posture, doucement, a commencé à changer. Je suis petit à petit passée de la réactivité à l’action consciente, de la sympathie à l’empathie, de l’attente sur l’autre à l’accompagnement de l’autre.

Et surprise, fin 2020, plusieurs personnes m’ont redemandé mes ateliers. Quelque chose avait mûri. J‘ai dit oui. On l’a fait. C’était génial. D’autres personnes voulaient venir. Des ami-e-s en ont parlé autour d’elleux. Des personnes que je ne connaissais pas voulaient aussi venir. J’ai été invitée dans d’autres régions. Alors j’ai décidé d’ajouter ces ateliers à mon activité professionnelle, aux côtés de la médiation et de l’accompagnement individuel par la Communication NonViolente (j’ai commencé, en janvier 2021, une formation pro de trois années).

★★♡★★


Hélène DENOIX

Mon parcours professionnel et militant dans le secteur de l’animation socio-culturelle a commencé dès mes 17 ans……

Un temps comme animatrice dans différentes structures/publics et avec mes couleurs : poterie, nature, jeux coopératif et ânes ! Puis, par la suite, comme directrice et coordinatrice d’un service enfance/jeunesse. 

Au cours de ces années, j’ai développé un intérêt pour la relation à soi et aux autres ; et plus spécifiquement pour les relations éducatives.

J’ai découvert la CNV (Communication NonViolente) en 2009 et ai suivi les parcours de formation à l’école des médiateurs CNV et à Déclic CNV & éducation (Qualifications Animation, Parentalité, Systèmes et cercles restauratifs).

Sensible aux conséquences engendrées par des conflits non gérés dans des structures éducatives, territoriales et associatives, j’ai à cœur de proposer des processus tels que la médiation CNV et les systèmes et cercles restauratifs, plus particulièrement dans les structures éducatives.

Depuis 2013, j’anime des ateliers de soutien aux compétences psychosociales auprès d’enfants et d’adultes dans des structures diverses : établissements scolaires, centres sociaux, centres de loisirs, IME…

★★♡★★