Histoires gourmandes

Nourritures humaines en une année

– Vous êtes gourmande ?

– … Oui ! ai-je affirmé spontanément, croquant comme souvent un carré de chocolat à la pause, tout en me demandant où il voulait en venir.

– J’aime les gens gourmands, ce sont des gens qui aiment la vie ! s’est exclamé mon prof de Français avec un grand sourire. Ah, monsieur Burel ! Non seulement il me ravissait en nous faisant étudier « L’idée de bonheur au 18e », mais il m’offrit ce jour-là une pépite qui brille encore aujourd’hui !… Merci Monsieur, vous qui avez enthousiasmé mon année de première et continuez à illuminer mon rapport à la nourriture source de vie !…

Oui j’aime la vie, oui j’aime manger, et cuisiner, et explorer le sujet, et l’enseigner, le partager, le discuter, le rêver…

J’aime me plonger dans le sujet comme Picsou aime plonger dans ses pièces d’or, avec délectation, j’aime m’y plonger physiquement et faire à manger pour moi, pour d’autres, une, deux cinq, dix, vingt, cinquante, cent personnes! J’aime lire, entendre et dire sur le sujet, j’aime ça vraiment!

Du coup je prends la plume et le clavier ce matin, et en avant les histoires de miam!

Aujourd’hui, prenons du recul sur le sujet. Prendre du recul… il y a comme un petit danger, non ? Avec l’image de la personne qui, pour prendre une meilleure photo, recule, recule, et bing, tombe dans le trou ! Ici non, on peut en reculant, tomber sur un os, trébucher, et juste se retrouver allongé dans l’herbe, la tête dans les étoiles. Changement de perspective tout soudain et tout en sécurité tout de même.

Pour ce faire, livrons-nous à un petit exercice, en faisant comme si l’histoire humaine se déroulait sur une année : l’humanité apparaît le 1er Janvier, et nous sommes maintenant le 31 Décembre à minuit.

L’humanité ? L’Humanité ? C’est-à-dire ? Doit-on se baser sur notre ancêtre australopithèque Lucy, dont les restes datent de plus de 3 millions d’années ? Ou plutôt sur l’homo sapiens ou l’homo neandertalensis, vieux de 300 000 ans environ ? Homo habilis, humain aux outils, aurait 2,4 millions d’années et homo erectus lui, l’humain vraiment debout tout droit, 1 million d’années en France, bien plus en Afrique.

Bon, d’accord, je n’ouvre pas plus cette boîte-à-questions-là et je choisis : 1 million d’années équivalent à 1 année, c’est arbitraire et c’est simple.

Alors…

Alors nous avons durant la majeure partie de notre histoire mangé cru. Des fruits, des baies, des racines, des feuilles, des graines, des insectes, quelques charognes… Et puis, un jour… Non, plusieurs jours, en plusieurs endroits très éloignés les uns des autres… le feu est arrivé-é-é… Et finalement, même si elle a été repérée ponctuellement bien avant, la maîtrise du feu semble se généraliser à partir de -400 000 ans1, disons au cours de l’été. Ce qui a pu avoir comme premier effet d’augmenter la sécurité des groupes humains, en les protégeant mieux des prédateurs, et en leur permettant d’éclairer des grottes dans lesquelles ils ont pu s’abriter.

C’est intéressant, ce basculement, cette rupture technologique, ou plutôt cette introduction progressive. Car pour les préhistoriens, cette présence petit à petit permanente du feu est une condition clef de l’apparition de l’humain moderne. En effet, en plus de la sécurité, et d’une certaine détente avec une belle énergie que l’on peut imaginer aller avec les flammes protectrices et chaleureuses, sa présence va contribuer à modifier plein de choses !

Par exemple, les rapports sociaux, dont le langage : c’est l’hypothèse des discussions au coin du feu, des chants peut-être aussi. Comment les inventer sans le langage ?

L’outillage, dont les techniques de chasse et de cuisine, eh oui, au début on peut laisser un pot avec de l’eau ou faire tomber un morceau de viande ou de racine près du feu, et s’apercevoir que l’on apprécie, et puis on en redemande, et pas à pas on invente tout le nécessaire pour se mitonner de bons petits plats ! Et du coup notre alimentation se modifie. Et en lien avec tous ces changements, le cerveau aussi !

Côté nourriture, cette maîtrise ne signifie pas que les humains se mettent à manger uniquement des aliments cuits : ils passent d’une alimentation crue à un mix cru cuit. Avec la cuisine, s’invitent au cœur des foyers certaines tubercules et feuilles autrement indigestes, et suivant les périodes plus de viande. En effet, cuite, elle est comme prédigérée, plus rapide à mâcher et à assimiler. Ce qui laisse du temps pour d’autres activités (internes et extérieures) que la digestion.

Un autre changement majeur apparaît au cours de l’automne : les sépultures. Les groupes humains commencent à enterrer les défunts. Certains sites deviennent sacrés. Les peuples y reviennent, inventent une certaine sédentarisation, par saison ou cycles pluriannuels.

C’est au début du mois de décembre que des humains se mettent à orner les parois de certaines grottes de dessins, surtout d’animaux…

Connaissez-vous la célèbre saga de l’Américaine Jean M. Auel « Les Enfants de la terre » ? Elle se passe il y a une dizaine de jours, à la fin de la dernière glaciation en Europe.

Les prémisses dhttps://docs.generatepress.com/collection/elements/e l’agriculture apparaissent en Éthiopie à Noël, en Mésopotamie dans la matinée du 28 et en Bretagne hier matin, alors qu’étaient élevés des mégalithes à Carnac.

Il faut attendre 13h pour que l’usage de la faux se généralise en Europe.

Entre 16h et 21h, 1 femme par jour, environ 100 000 sur 300 ans, ont été torturées et assassinées dans toute l’Europe, faisant presque disparaître la connaissance et l’usage des plantes pour se nourrir et se soigner, et tout un rapport au monde, à la nature et à l’existence spécifique au féminin. Le phénomène se poursuivra ailleurs sur la planète toute la soirée via l’esclavage (au moins 12 millions de personnes traversent l’Atlantique dont 10 millions environ arrivent vivantes, passant pour la plupart le reste de leur vie dans les champs) puis la colonisation, qui feront des centaines de millions de mort-es et éradiqueront combien de peuples et de cultures, de rapports au vivant et à la nourriture ?

Il y a une heure et demie on ne connaissait pas les engrais chimiques. L’agriculture industrielle se généralise depuis une demi-heure. Cela fait 10mn que l’on cultive des OGM en plein champ…

Et la moitié des paysans du monde n’ont ni terre ni outils.

1Quelques rares sites archéologiques contenant des restes de foyers maîtrisés sont beaucoup plus anciens : 1 million d’années en Afrique du Sud, 700 ou 800 000 ans en Israël.